Anatomia, Steph Cop

 

1/1

" Anatomia ",  Steph Cop, 2017

Xylographie/Gravure sur bois faite main

Réhaussée à l'encre et à la cire

Papier Moulin du Roy 640g 100% coton, fabriqué en France

77 x 57,5 cm

8 exemplaires, tous différents, numérotés et signés

Edition Koméla

950€ encadrée

" Anatomia ", Steph Cop, 2017

Handemade woodcut/wood engraving

Handfinished with ink and wax

Moulin du Roy 640g 100% cotton paper, made in France

640g paper, 100% cotton made in France

77 x 57,5 cm

8 copies, all different, numbered and signed

Koméla edition

950€ framed

Disponibilité / Availability : info@editionskomela.com

Anatomia est une série d'oeuvres originales et uniques qui s'inscrit dans le récent travail de gravure sur bois, dont fait partie L'axe des y, de Steph Cop. Aussi, les deux plateaux de chêne ayant servi à créer ces deux gravures proviennent du même arbre, tombé naturellement au lieu-dit Les Granges, dans le parc du Morvan.


Alors que la première xylographie a été imprimée chez Idem Paris, avec une presse lithographique marquant chaque détail dans sa profondeur, l'impression des estampes Anatomia a été faite à la main par Steph Cop lui-même, dans son atelier en Morvan. Contrairement à l'axe des y, il ne s'agit pas d'imprimer la matrice du chêne avec précision pour décrire l'histoire de l'arbre mais d'en récupérer un plan tangentiel et de faire ressortir les failles du duramen telle une introspection du ARO et du travail de son créateur.

Les bandes de couleurs à la cire bleue proposent des dynamiques qui tantôt s'opposent aux failles tantôt les accompagnent, comme une prise de conscience subjective de la nature du ARO, l'assistant ainsi dans son évolution. L'épaisseur de la cire et ses légers sillons apportent une dimension sculpturale à ce travail d'empreinte, tandis que les lavis à l'encre atténuent le contraste entre le papier et l'impression tout en créant une profondeur substantielle.

Anatomia est une continuité de 8 gravures qui présentent la recherche structurelle de Steph Cop. Peu nombreuses et toutes différentes, elles permettent d'étudier la cinématique fondamentale de la composition du ARO sans tomber dans la répétition sémantique.

 

Anatomia is a series of original and unique works, part of Steph Cop's recent work of woodcut, which includes L'axe des y. Also, the two oak boards used to create these prints are from the same tree, naturally fell in the hamlet of Les Granges, in the Morvan Park.

 

While the first xylograph was printed in Paris, at Idem, with a lithographic press marking each detail in depth, the printing of Anatomia engravings were handmade by Steph Cop himself in his studio in Morvan. Unlike L'axe des y, it is not about printing the precise oak matrix to describe the history of the tree but to extract a tangential plane and to bring out the heartwood flaws like an introspection of the ARO and the work of its creator.

 

The colored stripes made of blue wax offer dynamics which sometimes are opposed to fissures, sometimes go along with them, as awareness of the subjective nature of the ARO, assisting it in its evolution. The thickness of the wax and its light grooves bring a sculptural dimension to this imprint work, while the ink washing reduce the contrast between the paper and the black lines, creating a substantial depth.

 

 

Anatomia is a continuation of 8 woodengraving prints that present the structural research of Steph Cop. Only a few and all different, they enable to study the fundamental kinematics of the composition of the ARO without falling into semantic repetition.