Ilk (Ludovilk Myers)

né en 1982, Paris

Entre abstraction et figuration, l’œuvre d’Ilk présente des compositions colorées dans lesquelles les répétitions de motifs se confrontent à des éléments de la peinture classique. Son attrait naturel pour les natures mortes et les pots de plantes se mélange, avec beaucoup de second degré, à une imagerie très kitsch composée de chats enfantins, de fruits pittoresques et de paillettes.
Avec la peinture de « patterns », clin d’œil à son passé de graphiste, il développe des formes simples qui évoluent en manière de smileys ou de pastèques, créant ainsi son propre vocabulaire pictural.

Between abstraction and figuration, Ilk's work presents colored compositions in which the repetitions of patterns confront elements of classic painting. His natural attraction for still lifes and plant pots mixes, with a lot of off-beat humor, a very kitsch imagery composed of childish cats, picturesque fruits and sequins.

 

 

With "pattern painting", a nod to his past as a graphic designer, he develops simple shapes that evolve into smileys or watermelons, creating his own pictorial vocabulary.

Après 15 années de graphisme, de lettrages et d’illustrations impeccables, notamment au service de Disney et Virgin, il a retrouvé une émotion dans le fait de peindre avec de la matière, d’avoir les mains sales ; un plaisir personnel qui l’emporte face à la technique. Il abandonne alors la minutie propre et rigoureuse du graphisme pour une gestuelle spontanée qui devient prépondérante.
Ses vases et pots aux aplats imparfaits et aux perspectives indistinctes reflètent l’influence instinctive de son peintre préféré, Matisse.
À première vue gaies et aux teintes acidulées, ses œuvres dévoilent des mélanges de plantes non reconnaissables, aux allures tristes ou menaçantes, fréquemment en forme de doigts, qui véhiculent la fantasmagorie des forêts sombres et mystérieuses. Ses peintures intègrent souvent des éléments empruntés au gothique ou au style organique, voire biomécanique, dont H.R. Giger, le créateur d’Alien, est la référence ultime pour l’artiste.

After 15 years of graphic design, of impeccable letterings and illustrations, in particular in the service of Disney and Virgin, he found emotion again in painting a lot of material on his canvas, having dirty hands ; a personal pleasure which prevails over technique. He then abandoned the strict and rigorous meticulousness of graphic design for a spontaneous gesture that became preponderant.

His vases and pots with imperfect flat tints and unclear perspectives reflect the instinctive influence of his favorite painter, Matisse.

At first sight flamboyant and with acidic tints, his works unveil combinations of unrecognizable plants, with sad or threatening appearence, frequently finger-like, that carry the phantasmagoria of dark and mysterious forests. His paintings often incorporate elements borrowed from the Gothic or organic style, even biomechanics, of which H.R. Giger, the creator of Alien, is the ultimate reference for the artist.

En multipliant les techniques et en superposant les couches d’acrylique, au pinceau et à l’aérographe, Ilk crée des peintures riches et matiérées dont les choix de couleurs et de motifs se suffisent à eux-mêmes. Joyeuses mais équivoques, vives mais nuancées, les natures mortes folkloriques qu’il développe ont un impact identifiable et connaissent un succès grandissant en galeries.

By multiplying techniques and by superimposing the layers of acrylic, with brush and airbrush, Ilk creates rich and tangible paintings of which choices of colors and patterns are self-sufficient. Joyful but equivocal, bright but nuanced, the folkloric still lifes that he develops have an identifiable impact and are achieving a growing success in galleries.

Ses galeries / His galleries

Liens / Links

Website : www.ilkflottante.com

Facebook : Ilk

Instagram : Ilkflottante

Tumblr : IlkFlottante

 

Publications / Publications

2017 : " Almost darker than black ", Ilk

2013 : " 15 minutes ", Ilk et Keno, Etapes, Pyramyd

2011 : " Street Fonts ", Claudia Wald, Pyramyd

2009 : " Ilk ", Pyramyd

2008 : Le nouvel obs'

 

Expositions / Exhibitions

2018

- " I'm already in Hell since day one ", Orleans, FR

- "Hellfest", Hellfest Summer Open Air, Clisson, FR

- "Avant-première", Galerie Alain Daudet, Toulouse, FR

- "La cage aux fauves", Double V Gallery, Marseille, FR

2017

- " Catwalk ", Kolly Gallery, Zürich, CH

- " Koméla ", La Palme d'Or, Hotel Martinez-Grand Hyatt, Cannes, FR

- " Three O'clock ", Bomma Galerie, Nice, FR

- " Micro ", Bomma Galerie, Paris, FR

- " Swiss Chocolate ", Koméla & Kolly Gallery, Paris, FR

- " CIEU / ILK / VANNIER ", le Loft, Galerie Gil Bastide, Paris, FR

- " Almost darker than black ", drkmttrstudio, Toulouse, FR

- " Take Five ", L'Attrape Rêve & Bomma Galerie, Paris, FR

 

2016

- " Who's your Daddy ? ", Kolly Gallery, Lausanne, CH

- " Wow Genk ", Alley Gallery, Genk, BE

- " Swiss Cheese ", Espace Oppidum, Kolly Gallery, Paris, FR

 

2015

- "Mad max : Fury road ", Sydney Opera House, Sydney, AU

- " Mister Freeze ", Fauteograff & le 50Cinq, Toulouse, FR

- " Monkey Shoulder ", Sid Lee Paris, Event in Paris, FR

- " L'école est finie ", Sacre Bleu Galerie, Orléans, FR

- " Saint-Pierre Le Puellier ", Orléans, FR

 

2014

- Batumi Festival, L'Attrape Rêve & Dotcomma, Batumi, GE

- Converse Cons Project Paris, Noname Gallery, Paris, FR

- " Classic Malts & Food'Art ", avec Akrame Benallal, Paris, FR

- " Saucisse Curry ", Urban Spree, Berlin, DE

- " Midnight Boom ", La Faabrïk, L'Attrape Rêve, Paris, FR

- " The world famous seventh letter ", TSL Gallery, Los Angeles, US 

 

2013

- " Chapel of ghouls ", Ink Gallery, Strasbourg, FR 

- " Headlines ", Sale Docks, Venice, IT

 

2012

- " Too Ghoul for school ", Galerie Association d'idées, Marseille, FR

- " Artoyz Fakestival ", Artoyz Gallery, Paris, FR

 

2008

- " Panos ", Unchi Gallery, Lyon, FR