Nouvelle édition : ARO, le livre de Steph Cop

C'est avec une grande fierté et une joie non dissimulée que Koméla vous annonce la sortie du très attendu livre de Steph Cop ! Cette monographie de 500 pages et 3,3kg archive et raconte 10 ans de sculpture de l'artiste.

Depuis 2008, Steph Cop présente un travail de sculpture lié aux arbres tombés naturellement afin que ces derniers en deviennent le sujet principal. Il sculpte des avatars de l’esprit qu’il nomme ARO. La plupart des arbres qu’il utilise sont âgés de 300 à 400 ans et portent le poids des siècles passés et de l’histoire qu’ils ont traversés. Lorsqu’un arbre meurt, déraciné, coupé, foudroyé ou de maladie, le bois devient œuvre par ce que l’on en fait, par ce que l’artiste a décidé, mais aussi par ce que les gens y voient. La forme anthropomorphique de ses sculptures est une clé pour que le regardeur puisse s’y reconnaître, attiré par une silhouette identifiable et familière. En réalité, ce sont les spécificités de la matière qui frappent et imprègnent la rétine. Le bois parle, les failles et nœuds ramènent à une émotion personnelle et font que l’œuvre devient celle du témoin. Il y a quelque chose qui est dit par la matière, qui raconte une histoire et qui est personnelle à chaque œuvre et à chacun.



Le concept d’ARO caractérise la recherche perpétuelle aussi bien d’une façon de fonctionner que d’une forme. C’est une obsession, une suite ordonnée définie par un nombre de sculptures qui se succèdent. Mathématiquement construite par l’évolution de chaque série découlant de la précédente, ARO est une expérience infinie.




Cette petite édition de 300 exemplaires seulement fera date dans la carrière de Steph Cop. La monographie "ARO" est déjà un objet de collection indispensable pour les fans de l'artiste et pour ceux qui souhaiteraient avoir les clés pour une meilleure compréhension de son oeuvre.